Aller au contenu principal
Fermer

L'Inde interdit les importations du Pakistan sur fond de tensions liées au Cachemire
information fournie par Reuters 03/05/2025 à 13:54

(Actualisé avec interdiction des navires pakistanais)

L'Inde a annoncé samedi l'interdiction des importations de marchandises en provenance du Pakistan ou transitant par le pays, ainsi que l'accès des navires pakistanais à ses ports, dans un climat de tensions exacerbé entre les deux Etats depuis un attentat meurtrier au Cachemire indien survenu le 22 avril.

La direction générale du commerce extérieur de l'Inde a précisé dans un avis que cette interdiction entrait en vigueur immédiatement.

"Cette restriction est imposée dans l'intérêt de la sécurité nationale et de la politique publique", a ajouté l'agence gouvernementale.

Les autorités indiennes accusent le Pakistan d'être derrière l'attaque contre des touristes qui a fait 26 morts - 25 Indiens et un ressortissant népalais - dans la région de Pahalgam le 22 avril.

Au lendemain de cette attaque, l'Inde a pris une série de sanctions contre le Pakistan, issu de la partition de 1947. Les deux nations, qui se disputent la souveraineté du Cachemire, se sont affrontées à trois reprises - en 1947, 1965 et 1999.

Le gouvernement indien a notamment décidé de suspendre le traité de l'Indus 1960 sur le partage des eaux entre les deux Etats, accusant Islamabad de soutenir le "terrorisme transfrontalier".

En représailles, le Pakistan a suspendu tout commerce frontalier, fermé son espace aérien aux compagnies indiennes et expulsé des diplomates indiens, dénonçant "une guerre de l'eau".

Samedi, l'Inde a déclaré que les navires battant pavillon pakistanais ne seraient pas autorisés à accéder à ses ports et que ses propres navires ne se rendraient dans aucun port du Pakistan.

"Cet ordre (vise à) assurer la sécurité des actifs indiens, du fret et des infrastructures connectées, dans l'intérêt public et dans l'intérêt du transport maritime indien", a déclaré la Direction générale du transport maritime dans un communiqué.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont baissé au cours des dernières années.

(Reportage Rupam Jain, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • IBM avait racheté l'an dernier son compatriote HashiCorp, spécialiste du cloud, pour 6,4 milliards de dollars ( AFP / SILAS STEIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 14:51 

    Le groupe informatique IBM va racheter la société Confluent pour 11 milliards de dollars, se renforçant dans les infrastructures de données, ont annoncé lundi les deux sociétés américaines dans un communiqué. Avec cette transaction, qui devrait être finalisée d'ici ... Lire la suite

  • Elon Musk à Washington, à Paris, le 19 novembre 2025. ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.12.2025 14:50 

    L'accès de colère d'Elon Musk a été provoqué par l'amende de 120 millions d'euros infligée à son réseau social X. Les déclarations d'Elon Musk selon lesquelles l'Union européenne devait être abolie sont "complètement folles", a estimé lundi 8 décembre la Commission ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.12.2025 14:46 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; cours en avant-Bourse, IBM, Confluent, Broadcom, prévisions sur Carvana, Marvell, Structure Therapeutics, Antero Resources) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices ... Lire la suite

  • ibm (Crédit: Carson Masterson / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 08.12.2025 14:43 

    IBM a annoncé lundi être parvenu à un accord pour racheter Confluent, un fournisseur de logiciels libres permettant le traitement et la gestion des données dans le cadre d'une transaction chiffrée à 11 milliards de dollars qui va lui permettre de se renforcer sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires